L'UTOPIE DES ARBRES
Cie Taxi-Brousse
Écriture, musique et jeu : Alexis Louis-Lucas
Mise en scène : Pierre Yanelli
Régie son et lumière : Aurélien Chevalier
Contact production/diffusion : Agnès Billard
Un comédien seul en scène, pieds nus, vêtu d’une simple salopette et d’un marcel, un balai, de la sciure. Il n’en faut pas plus à Alexis-Louis Lucas pour nous emmener bien loin, dans un de ces grands et beaux moments de théâtre.
Le comédien-auteur nous raconte une vie, la sienne, simple et riche, dans laquelle chacun de ses souvenirs sera lié aux arbres. L’enfance se passera au milieu des « grincheux », ces vieux du village, qui sous leur rude écorce irascible s’avéreront tendres et généreux, et l’initieront au langage des arbres. Leurs paroles rabotent, déniaisent avec rudesse mais transmettent à l’enfant curieux ses copeaux de savoir et d’humour.
Émouvant, drôle, d’une indicible poésie, l’utopie des arbres est une ode à la vie et la nature dont on a du mal à redescendre, comme d’un arbre…
Et n'oublions pas, plus que jamais, que : « C'est en conservant notre amour enfantin pour les arbres que l'on rend un peu plus probable la possibilité d'un avenir paisible et décent. » G. Orwell
Succès des festivals d'Avignon 2019 et 2021. Finaliste du prix d'écriture Jules Renard.
Extraits revue de presse :
Le Canard enchaîné : Émerveillement, un grand air frais, de la candeur, des lumières bien découpé... C'est épatant.
Agora vox : Inoubliable moment !
To see or not to see : Coup de cœur du festival 2021.
Le bruit du off : Vertige et virtuosité, dans le Top 20 du Off 2021, un spectacle à ne pas rater !
La Provence : Un tourbillon poétique teinté d'humour, aussi joli que créatif.
Avec les soutiens de la région Bourgogne Franche-Comté, du département de la Côte d'Or, des villes de Dijon et Quetigny, de l'Artdam et du Réseau Affluences.