CRÉATION Saison 2023/24
Les tribulations amoureuses de l'homme moyen
de Jean-Marie Carrel
avec Jean-Marie Carrel
et Éric Recordier
Les tribulations amoureuses de l’homme moyen, c’est de la tchatche avec du son et des images, une sorte de spectacle avec un type qui te balance son journal intime et un autre qui joue live, avec des projections aussi, et du coup quand même beaucoup de bla bla, pas une conférence, bref on ne sait pas trop ce que c'est.
Une heure et quart menée par ces deux types à la frontière de quelque chose, moyens en sorte...
Ce matin de mars, je restais un peu au lit à nostradamer sévère sur mon avenir, et finalement me levais quand même. C'était con mais l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, disent-ils, tout comme la gueule de bois et l'envie de tuer le chien du voisin.
Je regardais l'heure qu'il était sur la chaîne hifi qui indiquait déjà auxiliaire 1 et il faisait un temps à baratiner une femme adultère en surpoids de Crépy en Valois.
J'étais, tel une moule accrochée à son rocher, moyennement vivant, mais vivant quand même grâce aux annexes 8 et 10 de l'assurance chômage.
L'année en cours continuait à se foutre de ma gueule, barbouillant de foncé mon horizon qui aurait volontiers opté pour un jaune couleur gilet. À croire qu'un type avait égorgé un poulet au-dessus de ma photo. Plus ça allait plus je me disais que je n'aurais pas dû écouter ma mère et devenir Carlos, comme prévu.
Je regrettais l'achat oh combien inutile d'un agenda qui l'espace d'un instant d'impulsion consumériste avait pu me faire croire que ma vie ne rimerait pas avec vacuité. Je sortais peu sinon pour acheter de quoi me désaltérer et pour assouvir ma dernière lubie : distribuer au hasard des boîtes aux lettres de la gente féminine de l'immeuble d'en face des lettres de rupture que je m'amusais à écrire les soirs d'ennui alcoolisé.
On ne va pas se mentir, mes listes s'allongeaient à mesure que ma vie raccourcissait...