CRÉATION Saison 2024/25
LE TENNIS MODERNE
Un spectacle tout terrain
de et avec Jean-Marie Carrel et Joris Ragel
Mis en jeu et joué par
Jean-Marie Carrel et Nicolas Charrier
Un haut fonctionnaire du ministère des sports est envoyé en région pour redonner ses lettres de noblesse au tennis français.
Sur le modèle d'événements sportifs grandiloquents tel le superbowl, il imagine inventer un «tennis moderne» accessible et fun – sans en avoir véritablement les moyens.
De sa rencontre avec le président du club de tennis local, forcé de participer à ce projet absurde, naît ce match d’exhibition de tennis moderne : un événement loufoque et raté dont les instigateurs essaieront par tous les moyens de masquer les failles, jusqu'à l'inévitable explosion.
Il s'agit d'inviter le public à découvrir un tennis réinventé, plus “moderne“, avec des règles spécifiques, et ce du centre d'une grande ville à un village de campagne.
La représentation peut se plier aux contraintes des terrains désaffectés de campagne aussi bien qu'à un court de tennis de club. Les spectateurs.ices découvrent une nouvelle façon d'aborder le tennis, participative, en musique et sous le signe du fun, avec en toile de fond les luttes intestines entre l'envoyé du ministère et le président du club local. Le tout présenté comme un véritable show, même si derrière les paillettes et l'enthousiasme de façade se cache toujours le risque d'une imposture.
Cette mise en avant d'un tennis moderne et débridé nécessite une équipe de deux ou trois musicien.nes et comédien.nes professionnels pour occuper les rôles des organisateurs de l’évènement. Certains postes inhérents au match de tennis sont occupés par des membres du club de tennis local ou de l'école de musique selon les cas. Des répétitions sont organisées en amont pour former les participant.es à leur rôle (arbitre, ramasseur de balles, juges de ligne, juge de filet, orchestre,…).